Contexte du plan d’action
La démarche pilote 2014-2018
Cette 2e génération du PDE vient en continuité avec la démarche amorcée par l’OBV CARA en 2007, et pour laquelle l’objectif soutenu était de faciliter l’arrimage du Plan Directeur de l’Eau (PDE) aux schémas d’aménagement et de développement (SAD) des 11 MRC incluses dans son territoire d’intervention. Pour ce faire, le PDE zone de gestion intégrée de l’eau par bassin versant pour la rivière l’Assomption, (ZGIEBV de l’Assomption) traite de l’influence du territoire sur l’eau en s’appuyant sur le Cadre écologique de référence (CER) développé par la Direction de l’écologie et de la conservation (DEC) du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).
Le CER niveau 5 (ensembles topographiques) est utilisé comme maille spatiale d’analyse pour cartographier et décrire le territoire en fonction des différents types de milieux présents. Ce modèle d’analyse du territoire permet, dans un premier temps, d’identifier les secteurs qui créent la plus forte pression sur les écosystèmes aquatiques en vue de prioriser les sous-bassins versants qui serviront à valider l’approche de cette démarche pilote. Le paramètre phosphore est l’indicateur d’intégrité chimique retenu parmi les principaux paramètres de qualité de l’eau (phosphore, azote, pesticides, matières en suspension, etc.) car il est généralement le facteur limitant qui engendre une dégradation du milieu aquatique par un apport excessif de substances nutritives qui causent l’eutrophisation. Cette démarche vise donc à mieux identifier les causes probables de la contamination de l’eau par le phosphore.
Pour les cours d’eau, les résultats obtenus annuellement des stations d’échantillonnages du Réseau-rivières serviront d’indicateur de suivi de l’état de la qualité de l’eau tandis que pour les lacs, le bilan du Réseau de suivi volontaire des lacs (RSVL) sera utilisé.