Agroenvironnement Perchaude Tortue des bois
Agroenvironnement
Restauration du couvert végétal naturel dans la zone agricole de la MRC de Montcalm
Années: 2023-2025
Financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ) dans le cadre du programme Prime-Vert, un projet visant l’harmonisation des pratiques agricoles et la biodiversité a été chapeauté par l’OBV L’Assomption. Ce projet a été réalisé avec l’appui de la MRC de Montcalm, la Fondation de la Faune du Québec, la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL) et ALUS Lanaudière.
Dans le cadre du projet, l’OBV L’Assomption a organisé deux activités de sensibilisation sur la biodiversité auprès de plusieurs acteurs du milieu agricole. L’OBV a aussi travaillé en étroite collaboration avec 16 entreprises agricoles. Les entreprises mobilisées ont reçu des informations sur la biodiversité et les pratiques agronomiques spécifiques à leur ferme. Les producteurs souhaitant passer à l’action ont été accompagnés par l’OBV. À l’automne 2024, un peu plus de 9 000 mètres carrés d’aménagements favorables à la biodiversité ont été mis en place. Un total de 14 nichoirs à oiseaux champêtres et deux dortoirs à chauves-souris ont aussi été installés. En 2025, cinq producteurs souhaitent mettre en place des bandes riveraines, des haies agroforestières ou des îlots fleuris sur leur ferme!
Consultez le communiqué de presse et la fiche synthèse du projet dès maintenant.
Végétalisation d’une coulée agricole
Années: 2024-2025
L’OBV L’Assomption a été sollicité par la ferme M. C. Beaujour, située à Rawdon, pour l’accompagner dans un projet de végétalisation de sa coulée agricole. L’organisme a soutenu l’entreprise à chaque étape du processus : de la conception des plans à la plantation, en passant par les démarches de financement. La mise en terre des végétaux a été rendue possible grâce au soutien financier du programme Prime-Vert du MAPAQ et d’ALUS Lanaudière.
Perchaude
Années: 2021-2023
En partenariat avec le Comité ZIP des Seigneuries, l’OBV L’Assomption a travaillé à l’amélioration de l’habitat de la perchaude, notamment par l’acquisition de connaissances, la restauration de l’habitat, mais également par la mobilisation citoyenne. Le projet a permis de caractériser 122 terrains riverains répartis sur un couloir de 13,4 kilomètre de la rivière Saint-Jean, de distribuer un cahier du propriétaire pour les terrains résidentiels, de revégétaliser 8 propriétés riveraines (1 520 m2), en plus de distribuer et planter un peu plus de 800 cornouillers stolonifères qui serviront de supports de ponte à la perchaude.
Ce projet a été financé par le programme Affluents Maritime (Fonds d’action Saint-Laurent), coordonné par le Regroupement des organismes de bassin versant du Québec (ROBVQ) et la Fondation de la faune du Québec. Il bénéficie également du support financier et professionnel de la Ville de Lavaltrie et la Municipalité de Lanoraie, ainsi que l’appui technique du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et de la MRC de D’Autray.
Tortue des bois
Années: 2023-2024
Le MELCCFP a mandaté l’OBV L’Assomption pour effectuer un inventaire printanier de la tortue des bois (Glyptemys insculpta). L’équipe a parcouru les zones d’habitats potentiels le long de 5 km de rives de la rivière L’Assomption afin de rechercher visuellement l’espèce.