MRC de Montcalm

Le territoire de la MRC de Montcalm est majoritairement dédié à l’agriculture. Cette MRC se caractérise par une plaine agricole prospère au sud, occupant environ 62 % de son territoire, et une zone forestière au nord-ouest. La majorité des municipalités s’y trouvant ont plus de 90 % de leur territoire en zone agricole. La MRC de Montcalm est caractérisée par une grande diversité de productions animales et végétales, avec une prédominance des productions végétales.

Il existe très peu de milieux naturels résiduels permettant la circulation de la faune et la flore au sein de la MRC de Monntcalm. Force étant de constater que la fragmentation des milieux naturels dans la MRC se trouve près d’un seuil critique d’habitats résiduels. La mise en place d’aménagements facilitant le passage de la faune et la flore est nécessaire pour conserver la connectivité du secteur.

Emboîtant le pas à d’autres projets réalisés dans différentes MRC, Nature-Action Québec a débuté un projet dans la MRC de Montcalm, en collaboration avec l’OBV CARA, visant la réalisation d’aménagements agroenvironnementaux favorables à la connectivité et à la biodiversité en milieu agricole. Ainsi, à l’automne 2022, l’OBV CARA a été mandaté pour l’accompagnement de 4 entreprises agricoles. Ce mandat est la prémisse du présent projet réalisé par l’OBV.

Restauration de la connectivité écologique

Dans une optique d’harmoniser les pratiques agricoles et la biodiversité, le présent projet a pour objectif principal de restaurer la connectivité écologique dans la zone agricole de la MRC de Montcalm. Il vise aussi à :

  • Promouvoir des pratiques agricoles durables pour la conservation de la biodiversité, des cours d’eau et la santé des sols;
  • Mobiliser et sensibiliser les producteurs agricoles sur les bonnes pratiques agroenvironnementales;
  • Engager et accompagner les agriculteurs dans le passage à l’action et l’implantation d’aménagements sur leurs propriétés;
  • Favoriser l’engagement des acteurs locaux (producteurs, organismes environnementaux et agricoles, municipalités, etc.) vers une gestion durable et concertée du territoire;
  • Améliorer la biodiversité et la connectivité écologique en milieu agricole;
  • Améliorer la qualité des eaux de surface;
  • Conserver la santé des sols

Le projet comporte 3 volets : la sensibilisation, la mobilisation et l’accompagnement des producteurs. Les volets de sensibilisation et de mobilisation mènent au passage à l’action afin d’implanter des aménagements agroenvironnementaux. Le projet comporte les étapes suivantes :

Les agriculteurs ayant démontré une volonté de mettre en place des aménagements favorables à la biodiversité ont été ou seront accompagnés par notre organisme de la réalisation des plans à la plantation, en passant par les demandes de financement et la remise des livrables auprès du MAPAQ. Nous travaillons conjointement avec eux dans le passage à l’action.

En 2023, quatre producteurs ayant été mobilisés dans le cadre d’un précédent projet, réalisé en collaboration avec Nature-Action Québec, ont été accompagnés dans l’implantation de leurs aménagements. Les aménagements réalisés comportent la mise en place d’une haie brise-vent, de 6 bandes riveraines, la regarnie d’une haie brise-vent et d’une bande riveraine, la plantation de 4 îlots boisés et l’installation de 5 nichoirs. Au total, ce sont 8 635 mètres carrés qui ont été végétalisés, 520 arbres et 1 302 arbustes qui ont été plantés.

En 2023, de nouveaux producteurs se sont joint au projet. En 2024, l’OBV CARA poursuivra son accompagnement auprès de ceux-ci dans les différentes étapes de réalisation des nouveaux aménagements.

Nous sommes présentement à la recherche de nouveaux producteurs pour participer au projet!

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Marie-Pier Dubois par courriel au mpdubois@cara.qc.ca ou par téléphone au 450-755-1651 poste 106.

 

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert. ll a aussi reçu la participation de la MRC de Montcalm.