Le projet s’est poursuivi en 2020 avec l’appui financier de la MRC de Matawinie et du Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes de la Fondation de la faune du Québec. L’OBV CARA a pu accompagner 10 associations de lac dans la mise en application du Protocole de détection et de suivi des plantes aquatiques exotiques envahissantes dans leur lac. L’objectif de ce projet est de former les membres des associations de lac retenues et les rendre autonomes dans leur prise en charge et l’application du protocole.
La sélection des lacs a été effectuée selon plusieurs critères, dont la présence d’une plante aquatique exotique envahissante, la vulnérabilité du lac à l’introduction d’une plante exotique envahissante, l’implication et la disponibilité des membres et la situation géographique du lac afin d’assurer une répartition équitable dans la MRC de Matawinie.
Ainsi, au cours de l’été 2020, notre équipe a accompagné les associations des lacs suivants:
- Cloutier
- Corbeau
- Daniel
- des Français
- Georges
- Jaune
- Long
- Noir
- Rawdon
- réservoir Taureau
Consultez le rapport technique sur les 10 lacs dès maintenant: Rapport_technique_10lacs_FINAL_réduit
N’hésitez pas à nous joindre pour toute précision ou question au myriophylle@cara.qc.ca
Restez à l’affût de nos actions et suivez-nous sur Facebook : Organisme de bassin versant CARA.
Merci de votre implication pour la santé de nos plans d’eau lanaudois ! Nous avons bien hâte de recevoir vos candidatures.