Le territoire de la zone de gestion intégrée de l’eau par bassin versant (ZGIEBV) de L’Assomption est divisé par deux régions naturelles, le Massif du mont Tremblant et la Plaine du haut Saint-Laurent. La limite entre ces deux régions est un escarpement qui suit grossièrement un axe sud -ouest/nord-est qui marque le contact entre les Basses-terres du Saint-Laurent et le Bouclier canadien.
Cette limite, très forte dans le paysage, présente des portions de territoire dont les caractéristiques écologiques et les sensibilités du milieu sont très distinctes et, par conséquent, influencent directement l’occupation du territoire.
La région naturelle du Massif du mont Tremblant surplombe les régions voisines par son altitude variant de 100 à 450 mètres et des sommets dépassant 700 mètres (le mont Tremblant culmine à 939 mètres). La portion sud de ce massif, formé de roches ignées métamorphisées, est composée d’une mosaïque de collines ou de buttes de till (dépôt glaciaire) entrecoupées par de larges vallées comblées par des sables et graviers (dépôts fluvioglaciaires) ou des dépôts organiques.
Les forêts mixtes occupent la majorité de ce secteur, les résineux étant concentrés sur les dépôts fluvioglaciaires dans les fonds de vallées et les forêts feuillues (érablière à bouleau jaune) sur les tills épais. L’occupation du territoire est presque entièrement du domaine public.
La région naturelle de la Plaine du haut Saint-Laurent repose pour sa part sur un socle rocheux sédimentaire dont le relief est relativement faible et l’altitude dépasse rarement les 100 mètres. La mer de Champlain ayant envahi cette vaste plaine, cette région comprend des dépôts principalement d’origine marine (argile), fluviomarine (sable fin et limon), littorale et deltaïque (sable). L’occupation humaine, principalement agricole, occupe la majeure partie de cette région naturelle.